Des entreprises familiales...20/04/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/04/une-2229.gif.445x577_q85_box-0%2C10%2C169%2C230_crop_detail.png

Leur société

Des entreprises familiales...

Le décès accidentel de Pietro Ferrero, dirigeant du groupe italien Ferrero célèbre pour ses chocolats et surtout pour le Nutella, a été l'occasion pour la presse de rappeler que la famille est une des plus riches d'Italie. Le chiffre d'affaires du groupe était l'an dernier de 6,6 milliards d'euros. Mais, cette entreprise n'étant pas cotée en Bourse, elle n'est pas tenue de publier le détail de ses comptes.

En France le groupe Auchan, qui a un chiffre d'affaires qui avoisine les 40 milliards d'euros, est du même type : non coté en Bourse et entièrement dans les mains de la famille Mulliez.

Quand on parle des bénéfices des entreprises du CAC 40, de France ou d'ailleurs, on oublie souvent qu'à côté il n'y a pas que des petites PME, mais aussi des géants aussi discrets que richissimes.

À l'usine Ferrero de Villers-Écalles près de Rouen, les salariés ont dû faire plusieurs jours de grève, la première en trente-sept ans, pour obtenir une augmentation de salaire : 60 euros et une prime de 30 euros. Et ce n'est qu'une goutte d'eau, comparé au chiffre d'affaires de cette entreprise.

Partager