Diversité : Démagogue, un dur métier !23/03/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/03/une-2225.gif.445x577_q85_box-0%2C15%2C162%2C225_crop_detail.png

Leur société

Diversité : Démagogue, un dur métier !

La campagne sur « la laïcité et l'islam » lancée par l'UMP pour couper l'herbe sous les pieds du Front National n'est pas du goût de tout le monde, en particulier de la fraction de l'électorat de droite... qui est musulmane. C'est ce qu'a visiblement cherché à faire comprendre à la droite Abderrahmane Dahmane, le conseiller du président à la diversité, s'inquiétant de « l'exaspération des musulmans se sentant traités comme des boucs émissaires ».

La réaction de l'UMP a eu lieu en deux temps. Acte un, Sarkozy vire ce conseiller car il a tout de même critiqué son idée. Acte deux, l'UMP invente « l'union des Français musulmans », sorte de branche musulmane de l'UMP, pour tenter une opération de démagogie en direction de cet électorat musulman. Son objectif avoué est tout simplement de « renouveler la confiance de nos compatriotes musulmans envers le président de la République ».

L'UMP essaie de ratisser large, mais pour cela elle doit multiplier les contorsions. De quoi se casser les reins.

Partager