Une manifestation de soutien à Ghislaine Joachim-Arnaud09/03/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/03/une-2223.gif.445x577_q85_box-0%2C14%2C164%2C226_crop_detail.png

Dans le monde

Une manifestation de soutien à Ghislaine Joachim-Arnaud

Le mercredi 3 mars, plusieurs dizaines de travailleurs et militants de la CGTM et du K5F (Collectif du 5 février), qui avait dirigé la grève générale de février 2009, ont accompagné Ghislaine Joachim-Arnaud au tribunal de Fort-de-France.

Banderole en tête, ils sont partis de la Maison des syndicats et ont défilé jusqu'au tribunal. Tous portaient un T-shirt avec l'inscription au recto : « Soutien à Ghislaine Joachim-Arnaud », et au verso le slogan pour lequel elle était traînée en justice. Plusieurs dizaines d'autres travailleurs et militants attendaient le cortège devant le tribunal. Tous aussi crièrent le même slogan en pénétrant dans le tribunal et jusque dans la salle d'audience.

À l'énoncé du jugement condamnant Ghislaine Joachim-Arnaud, tous les manifestants se levèrent et crièrent dix fois plus fort la phrase incriminée en s'avançant devant les juges, lançant ensuite « À bas la justice coloniale ! » Lorsque Ghislaine voulut s'exprimer, les magistrats se levèrent et quittèrent la salle sous les huées.

À la sortie du tribunal, Ghislaine prit la parole devant ses camarades et devant les caméras. Puis un cortège d'une centaine de travailleurs reprit le chemin vers la maison des syndicats, où se tint un meeting. Tous les présents affirmèrent leur résolution de faire en appel un procès encore plus retentissant à l'échelle antillaise, française et internationale, accompagné d'une mobilisation décuplée.

Partager