Grèce : Grève de la faim des travailleurs immigrés09/03/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/03/une-2223.gif.445x577_q85_box-0%2C14%2C164%2C226_crop_detail.png

Dans le monde

Grèce : Grève de la faim des travailleurs immigrés

En Grèce, où trois cents travailleurs immigrés mènent une grève de la faim depuis le 25 janvier, une centaine d'entre eux ont été hospitalisés à Athènes et à Thessalonique.

Leur mouvement a été annoncé par un communiqué dénonçant la surexploitation patronale, la répression policière et toute la propagande qui, avec la crise, a fait d'eux des boucs émissaires, « coupables (...) de l'attaque lancée contre les salariés grecs par leur propre gouvernement ». Ils réclament la régularisation de tous les immigrés et des droits égaux à ceux des travailleurs grecs.

Dès le début, le ministre de l'Intérieur a répondu qu'il n'était pas question de régularisation massive et que les grévistes devaient évacuer les bâtiments officiels où ils s'étaient installés.

Les grévistes ont reçu le soutien de syndicats, d'organisations politiques de gauche ou d'extrême gauche, de maires, de diverses associations et de députés européens. Devant l'obstination des grévistes et les risques qu'ils courent, le ministre de la Santé a demandé qu'ils soient tous transférés dans les hôpitaux, ce qu'ils ont refusé. Le gouvernement a laissé entendre qu'il pourrait leur accorder le « régime de tolérance » équivalant à un permis de séjour provisoire, mais pour le moment ils continuent leur mouvement.

Partager