Paris : Huit squatters condamnés04/03/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/03/une-2222.gif.445x577_q85_box-0%2C8%2C173%2C232_crop_detail.png

Leur société

Paris : Huit squatters condamnés

Huit étudiants, qui avaient occupé durant quinze mois un immeuble inoccupé de la rue de Sèvres à Paris, ont été condamnés lundi 28 février à verser collectivement 80 000 euros à la propriétaire, au titre de l'indemnité d'occupation. Le tribunal l'a cependant déboutée de sa demande de dommages et intérêts pour les dégradations causées, d'un montant de 150 000 euros : il faut dire que, dans le devis qu'elle avait présenté, figurait la pose de portes et de moquette... qui n'existaient pas lorsque les squatters ont occupé l'immeuble.

80 000 euros pour quinze mois, cela fait cher le loyer mensuel, même pour cette rue huppée du VIe arrondissement ! Les étudiants ont bien évidemment fait appel de ce jugement.

Quand ils s'étaient installés dans cet immeuble, il était inoccupé depuis dix ans. Et depuis leur évacuation, en juin 2009, il est resté vide, alors que la crise du logement devient chaque jour plus aiguë.

Mais qu'importe, la justice a tranché en faveur de cette riche propriétaire en vertu du sacro-saint droit à la propriété, inscrit dans la loi. Mais il existe une autre loi, datant de plus de soixante ans, qui permet à l'État de réquisitionner les logements vides ou insuffisamment occupés, avec paiement d'un loyer, lorsque le besoin s'en fait sentir. Quand verra-t-on les tribunaux ne plus avoir une vision sélective de la loi qui, servant les plus riches, ignore les mal-logés ?

Partager