Lycée Queneau - Yvetot (Seine-Maritime) : Non aux classes surchargées, non aux suppressions de postes !16/02/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/02/une-2220.gif.445x577_q85_box-0%2C9%2C172%2C231_crop_detail.png

Dans l'éducation

Lycée Queneau - Yvetot (Seine-Maritime) : Non aux classes surchargées, non aux suppressions de postes !

Au lycée Raymond-Queneau d'Yvetot (1 400 élèves), les enseignants et les élèves sont en grève contre les prévisions pour la rentrée 2011. Celles-ci s'avèrent particulièrement scandaleuses : des classes surchargées, moins de dédoublements. Pas moins de sept postes d'enseignants doivent être supprimés.

Depuis jeudi 10 février, les enseignants, les lycéens et les parents du lycée Raymond-Queneau se mobilisent contre les décisions du rectorat : des classes entre 33 et 35 élèves, des options non financées et des dédoublements supprimés (notamment en langues et technologies industrielles), alors que la rénovation d'un bâtiment, prévue pour l'année prochaine, aura pour conséquence qu'une grande partie des cours se tiendront dans des baraques de chantier, locaux particulièrement bruyants.

Face à ces décisions scandaleuses, un grand nombre de professeurs et de lycéens, soutenus par des parents d'élèves, se sont engagés dans une grève reconductible pour faire reculer le rectorat. Le 10 février, le lycée était bloqué à la fois par les enseignants et les élèves, qui ont rejoint le lendemain les professeurs grévistes pour manifester en ville. Les nombreux témoignages de sympathie des passants ont été considérés comme autant d'encouragements pour continuer la lutte engagée.

Lundi 14 février, la grève continuait alors qu'une délégation était reçue par le rectorat. Les réponses de celui-ci étant négatives, les grévistes ne comptent pas en rester là !

Partager