Projet d'éoliennes en mer : Les usagers paieront26/01/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/01/une-2217.gif.445x577_q85_box-0%2C8%2C173%2C232_crop_detail.png

Leur société

Projet d'éoliennes en mer : Les usagers paieront

Sarkozy vient de donner son accord à un vaste projet de construction de 600 éoliennes en mer pour un montant de 10 milliards d'euros.

Le vent étant gratuit, on pourrait s'attendre à ce que l'énergie électrique produite par des éoliennes soit bon marché, c'est exactement l'inverse. L'électricité des éoliennes revient beaucoup plus cher que celle en provenance des centrales hydrauliques, thermiques ou nucléaires. C'est encore plus vrai pour les éoliennes implantées en mer.

Les éoliennes ne peuvent exister qu'en étant subventionnées, à la fois pour leur construction et pour leur fonctionnement. En outre la France dispose pour le moment de suffisamment d'électricité (essentiellement d'origine nucléaire), et il n'y a qu'à certaines périodes, par grand froid, que la production est quelquefois limite et qu'il faut recourir à des importations. Mais en général, par grand froid, il n'y a pas de vent, les éoliennes sont le plus souvent arrêtées et ne servent à rien au moment où on aurait précisément besoin d'elles.

La grande question est donc : qui va payer la dépense ? Pour le moment ce sont les usagers d'EDF, car le coût de l'électricité éolienne se répercute sur leurs factures. Récemment, EDF a pris prétexte de cette dépense pour augmenter ses tarifs de 2 à 3 %.

Il y a donc là une grande menace d'« aspiration » dans les poches des consommateurs d'électricité, c'est-à-dire sur tout le monde.

Partager