Logement : Soutien aux militants du collectif Jeudi Noir26/01/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/01/une-2217.gif.445x577_q85_box-0%2C8%2C173%2C232_crop_detail.png

Leur société

Logement : Soutien aux militants du collectif Jeudi Noir

Nathalie Arthaud est allée apporter jeudi 20 janvier son soutien et celui de Lutte Ouvrière aux militants du collectif Jeudi Noir qui occupent un immeuble de bureaux dans le 8e arrondissement de Paris, au 22, avenue Matignon.

Ce bâtiment, qui appartient à la compagnie d'assurance AXA, était inoccupé depuis des années, tout comme des milliers d'immeubles de bureaux à Paris. Par leur occupation, les militants de Jeudi Noir dénoncent cette situation alors qu'au même moment des milliers de personnes sont sans abri. Ils veulent que les bureaux soient transformés en logements pour étudiants et jeunes actifs mal logés.

Malgré la trêve hivernale, le groupe AXA a demandé au tribunal d'instance de Paris l'expulsion du bâtiment. L'audience a été reportée au 4 février.

Bien des salariés d'AXA sont solidaires de cette action, le personnel vit d'ailleurs au quotidien cette politique de spéculation immobilière. AXA a ainsi vidé de nombreux immeubles de bureaux sur Paris, dernièrement l'immeuble de Saint-Lazare, pour transférer les services en banlieue, à Nanterre ou à Val-de-Fontenay. Cela entraîne pour nombre de salariés des transports encore plus longs dans des conditions pénibles.

Mais pour AXA, un immeuble vide et inutilisé semble un placement susceptible de profits considérables dès lors qu'il est emporté par la spéculation immobilière. C'est ce que met en évidence l'action des militants de Jeudi Noir.

Partager