HLM vacants : C'est bien pire dans le privé03/11/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/11/une-2205.gif.445x577_q85_box-0%2C7%2C174%2C233_crop_detail.png

Leur société

HLM vacants : C'est bien pire dans le privé

Alors que le taux de vacance est de 2,3 % pour le parc locatif social, si l'on y ajoute les logements privés, comme le font les statistiques de l'Insee, la proportion atteint un peu plus de 6 % !

Le problème des logements privés qui restent vides a été aggravé par les avantages fiscaux consentis aux propriétaires qui achètent un logement à crédit en profitant de taux d'intérêt bas. Ils acquièrent ces logements non pour se loger mais parce qu'ils représentent pour eux un placement très rémunérateur : ils sont loués et surtout c'est une opportunité de déductions fiscales très intéressantes.

Le gouvernement lui-même a dû reconnaître que ce cadeau fiscal a abouti à des aberrations : les logements achetés ainsi restent souvent vides du fait de loyers demandés inaccessibles aux personnes qui ont besoin de se loger, alors que les promoteurs ont gonflé leurs prix de vente en faisant miroiter aux propriétaires l'encaissement de loyers élevés. Quel gâchis !

Partager