Le Mans13/10/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/10/une-2202.gif.445x577_q85_box-0%2C9%2C172%2C231_crop_detail.png

Les manifestations du 12 octobre

Le Mans

La manifestation a été parmi les plus importantes, avec sensiblement plus de monde que les 7 et 23 septembre. Le cortège CGT était impressionnant, regroupant des travailleurs de grosses entreprises (Renault, les MMA), mais aussi de plus petites de tout le département, notamment de la métallurgie.

Les cortèges de lycéens avaient aussi grossi, certains ayant, dans certains lycées, bloqué les entrées à 8 heures.

Dans la foulée se sont tenues quelques assemblées générales, d'autres devant se tenir dans l'après-midi ou le lendemain. Les territoriaux ont voté la reconduction de la grève au mercredi à l'unanimité. Les cheminots ont voté eux aussi la reconduction de la grève à 200 et une assemblée de personnels de l'Éducation nationale a aussi voté le principe de reconduire la grève.

Mercredi matin, les syndicats avaient donné rendez-vous à 4 heures dans la zone industrielle pour « bloquer » les activités économiques en arrêtant les camions.

Dans une ambiance chaleureuse, les barrages se sont répartis sur plusieurs carrefours de la zone pour le début de matinée. Les camions se sont arrêtés très simplement et beaucoup d'automobilistes y allaient de leurs encouragements envers le mouvement.

Partager