Clinique Medipôle Garonne - Toulouse : Le sport c'est bon pour la santé... des profits13/10/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/10/une-2202.gif.445x577_q85_box-0%2C9%2C172%2C231_crop_detail.png

Dans les entreprises

Clinique Medipôle Garonne - Toulouse : Le sport c'est bon pour la santé... des profits

La clinique Medipôle Garonne (270 salariés) est une nouvelle clinique ultramoderne située au sud de Toulouse, en face du tout nouveau Cancéropôle : 14 blocs opératoires, IRM de dernière génération et centre de rééducation ultramoderne. Elle est aussi connue sous le nom de « clinique du sport » et se targue de détecter les « bobos des champions », en particulier ceux du Stade Toulousain, mais elle pratique surtout la course à la rentabilité.

Les lits d'hospitalisation doivent être les plus rentables possibles, c'est-à-dire accueillir le maximum de patients dans une année. Un patient sortant est aussitôt remplacé par un autre et il arrive fréquemment que les entrants attendent dans le couloir que leur chambre soit libérée. Et pour le personnel du ménage et les aides-soignantes, c'est un vrai marathon pour nettoyer au plus vite et préparer le lit. Le bloc opératoire tourne à plein régime aussi. Souvent le patient est attendu au bloc alors qu'il vient à peine de rentrer à la clinique !

Le service d'imagerie (radio, scanner, IRM), fleuron de la clinique, est indépendant de celle-ci et directement géré par les radiologues qui se comportent comme de véritables petits chefs d'entreprise, et essaient par divers moyens de rendre leur affaire la plus profitable possible. Depuis près d'un an, la Sécurité sociale a diminué le prix des actes de radiologie, une des spécialités les plus rentables : quand un patient vient faire des radiographies, l'examen le plus cher prescrit sur l'ordonnance est facturé à 100%, les suivants seulement à 50%. Mais il n'est pas rare que le patient doive revenir un autre jour pour la suite de l'examen où le nouveau cliché sera à nouveau facturé à 100% ! Les temps pour réaliser les examens sont réduits au minimum : les manipulateurs radio appellent le patient en salle d'attente, bondée, ont à peine le temps de l'interroger correctement, l'installent sur la table d'examen, réalisent au plus vite l'examen, sortent les clichés... et au patient suivant.

On comprend mieux l'appellation de « clinique du sport » : pour le personnel c'est la course tous les jours... et on doit réaliser des exploits en permanence !

Partager