Nos lecteurs écrivent : Comment l'Éducation nationale économise30/09/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/10/une2200.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Nos lecteurs écrivent : Comment l'Éducation nationale économise

Je vous relate un petit exemple des efforts de l'Éducation nationale pour économiser toujours plus aux dépens des élèves.

Un élève de CE1 n'avait pas acquis la lecture et les enseignants trouvaient préférable qu'il redouble. Le dossier était déposé et la famille d'accord. Mais pas l'administration, qui a multiplié les pressions : coups de fil à la famille, visites répétées d'un « conseiller pédagogique » dans la classe de l'enseignante et auprès du directeur de l'école, sans réussir à les convaincre.

Du coup, le dossier de l'élève s'est « égaré » pour n'être « retrouvé », par miracle, qu'après la réunion de la commission concernée. Et pour clore le tout, l'administration a envoyé une lettre à la famille au début des vacances pour faire part de sa décision, tout en mettant en cause la qualité du travail de l'enseignante et en insistant sur le fait que le « redoublement n'apportait rien » à l'élève.

Ce qui est certain c'est que le redoublement a un coût que l'administration ne veut plus assumer, quitte à ne plus assurer la fonction de l'école : apprendre à lire aux enfants !

Partager