Guadeloupe : Succès du rassemblement du LKP25/08/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/08/une2195.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Guadeloupe : Succès du rassemblement du LKP

LKP (Liyannaj Kont Pwofitasyon-collectif contre l'exploitation outrancière), le collectif des 48 organisations ayant organisé la grève générale de 44 jours en Guadeloupe au premier trimestre de 2009 a fait une rentrée remarquée dans l'île.

En effet, dimanche 22 août, le LKP organisait un grand rassemblement sur la plage de Viard à Petit-Bourg, de 8 heures à 18 heures. Trois ateliers, sur la santé, l'éducation, la vie chère ont permis des échanges et des débats fructueux entre les militants et la population. Environ 500 personnes ont participé à cette journée dans une ambiance sympathique, fraternelle.

Les participants ont volontiers soutenu les travailleurs de trois secteurs en lutte en leur achetant leur repas de midi. Il s'agit de ceux de l'ASFO (un centre de formation), de la station-service de Valkanaers à Gourbeyrre et de l'A1 Guadeloupe (chaîne de télé).

Mais surtout cette manifestation a été une occasion pour le LKP de mobiliser militants et sympathisants afin d'annoncer et de préparer de prochaines mobilisations. D'autant que les dernières hausses du prix des carburants (plus 10 centimes le 10 août dernier après deux précédentes augmentations) ont fait beaucoup de mécontents. Les compagnies pétrolières, avec le soutien de l'État, font tout pour récupérer ce qu'ils ont soi-disant perdu après la grève générale. Il en est de même de l'ensemble du patronat qui revient sur les avantages obtenus.

Une grève générale est d'ores et déjà envisagée pour le 26 octobre conjointement avec les organisations de Martinique et de Guyane. Et donc, se profile une préparation sous forme de tracts, meetings, assemblées dans les entreprises, pendant plusieurs semaines. Pour ce qui est de la mobilisation du 7 septembre prochain sur les retraites en liaison avec les organisations et syndicats de France, plusieurs syndicats et organisations préparent la mobilisation à l'exception des syndicats nationalistes comme l'UGTG et le SPEG (syndicat enseignant).

Quoi qu'il en soit, la mobilisation réussie du dimanche 22 août, incite à l'optimiste quant au succès des prochaines mobilisations contre « la pwofitasyon » sous toutes ses formes.

Partager