Tarifs opaques et publicité mensongère : La SNCF nous roule11/08/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/08/une2193.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Tarifs opaques et publicité mensongère : La SNCF nous roule

En cette période de vacances, beaucoup de voyageurs essayent de ne pas se perdre dans la jungle des tarifs SNCF et d'obtenir des billets à des prix abordables. Car les billets de train coûtent toujours plus cher, puisque la SNCF vient d'annoncer une hausse supplémentaire de 2,3 % en moyenne au 1er août.

Les promotions et autres réductions promises par les publicités sont donc recherchées par tous. Malheureusement, ceux qui arrivent à obtenir, par exemple, le billet en 1ère classe à 30 euros pour un Paris-Marseille sont aussi nombreux que les gagnants du tiercé. Et beaucoup sont désormais persuadés que les billets de train relèvent de la loterie.

D'abord, il est très difficile de savoir quel est le tarif « normal », car la SNCF fait tout pour individualiser au maximum les tarifs. Des voyageurs d'un même wagon peuvent payer du simple au double. Même sur le site de la SNCF, les « meilleurs tarifs » Paris-Marseille pour un adulte sur la période du 13 juillet au 12 août variaient de 39,90 euros à 82,40 euros, à condition de ne pas choisir son horaire.

Entre les tarifs « prem's », très alléchants mais ultra limités, les cartes escapades, les billets loisirs, les cartes seniors, fréquence ou 12-25, les trains IDTGV, etc., il faut avoir beaucoup de temps et de patience pour essayer de comprendre les réductions auxquelles on a droit. D'autant plus qu'une heure après, les prix affichés ne sont plus les mêmes.

La SNCF pratique ainsi pour optimiser le remplissage des trains, prétend-elle. Ou plutôt pour faire payer plus cher les trains les plus demandés, ceux qui ont les horaires les plus commodes.

Comme chaque année, la SNCF n'est pas avare de ses publicités : « Voyager à petit prix », « voyager malin », « 50 % de réduction sur vos billets vacances », « Tous vos billets prem's à 25 euros »... Pour la grande majorité des voyageurs, c'est de la pub mensongère.

Partager