Le projet gouvernemental de réforme des retraites : Il faut exiger son retrait intégral !28/07/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/07/une2191.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Le projet gouvernemental de réforme des retraites : Il faut exiger son retrait intégral !

Le projet du gouvernement de saccage des retraites est en fait bouclé depuis des semaines et sera donc présenté tel quel à l'Assemblée nationale le 6 ou le 7 septembre prochain.

À la base de ce projet, il y a le recul de l'âge légal de départ à la retraite, de 60 à 62 ans d'ici 2018 (à raison de quatre mois d'allongement par année, à partir de l'an prochain) ainsi que le recul au même rythme de l'âge à partir duquel il sera possible de bénéficier d'une retraite à taux plein quand on n'a pas le nombre de trimestres nécessaires : 67 ans au lieu de 65 ans aujourd'hui.

Ce qui est en jeu, ce n'est pas seulement le fait d'avoir à travailler deux ans de plus avant de pouvoir partir en retraite, ce qui est déjà scandaleux alors que tant de jeunes attendent de trouver un emploi. C'est aussi le fait que les retraités partiront avec des revenus encore diminués. Contrairement à ce que raconte le gouvernement, cette attaque contre tous les travailleurs, et les plus âgés en particulier, n'a pas pour objectif de maintenir au travail plus longtemps les salariés sous prétexte que la durée de vie s'allongerait. Le gouvernement n'ignore pas que la plupart des entreprises - et pas seulement celles de production - cherchent à se débarrasser des travailleurs les plus âgés, parce qu'ils sont usés par le travail, moins productifs et qu'ils coûtent trop cher aux yeux des patrons, leur salaire étant en général plus élevé que celui des jeunes embauchés.

Pas question d'accepter ce recul de l'âge de départ à la retraite ! Si la durée de vie s'allonge, les salariés doivent en bénéficier. Ce sont les travailleurs qui font tout fonctionner, qui produisent tout ce qui est utile dans cette société. Aujourd'hui, avec la hausse de la productivité due au progrès considérable des techniques, ce n'est pas reculer l'âge de la retraite qui serait nécessaire, mais bien au contraire l'avancer. En partageant le travail entre tous, en interdisant aux patrons de licencier à tout-va, en imposant l'embauche des jeunes et en assurant à tous les vieux travailleurs des revenus qui leur permettent de vivre correctement et de profiter de l'allongement de la durée de vie. Ce qui n'est pas du tout le cas aujourd'hui, contrairement à ce que raconte le gouvernement puisque, actuellement, si on considère ce qu'on appelle l'espérance de vie en bonne santé générale, elle n'est, pour un ouvrier, que de 59 ans.

Le gouvernement vient de réaffirmer qu'il ne reviendrait pas sur sa décision. Vite dit ! Car la mobilisation des travailleurs peut l'y contraindre. Le rendez-vous donné par toutes les confédérations syndicales pour la journée du 7 septembre pourrait, et devrait, marquer le premier temps d'une telle mobilisation plus nécessaire que jamais.

Partager