General Motors : Une conférence de presse qui se transforme en réunion militante.28/07/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/07/une2191.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

General Motors : Une conférence de presse qui se transforme en réunion militante.

Mardi 27 juillet, la CGT de General Motors, soutenue par la Fédération de la Métallurgie du Bas-Rhin et l'Union départementale, a tenu une conférence de presse à la Maison des Syndicats de Strasbourg pour dénoncer les agissements de voyous de la direction de GM, devant une dizaine de journalistes dont un du Washington Post.

Plus d'une centaine de personnes ont assisté et participé à cette conférence de presse qui s'est transformée en meeting après la prise de parole du secrétaire de la CGT de GM, Roland Robert. Il a dénoncé les méthodes de la direction pour imposer aux délégués syndicaux la signature des « accords » qui entérinent les reculs sociaux imposés par GM Company, il a insisté sur le fait que les agresseurs n'étaient pas n'importe quels salariés comme l'ont laissé entendre les médias et la presse écrite, mais bien des membres de l'encadrement. Les images prises par des salariés pendant les échauffourées le montrent bien. Et enfin il a terminé en affirmant que la CGT de GM ne signerait pas de reculs sociaux car « ce n'est pas le rôle d'un syndicat digne de ce nom de faire accepter les diktats des patrons par les travailleurs ».

Il a été vivement applaudi par l'assemblée. Des travailleurs de GM se sont exprimés à leur tour pour dire leur révolte devant les pratiques de la direction et leur soutien total à la position de la CGT de GM. Puis des militants syndicalistes d'autres entreprises sont intervenus pour dire ce qu'ils subissaient dans leur entreprise. Parmi les interventions, celle d'un militant de Bongard, où les ouvriers ont fait grève pendant deux semaines sans réussir à obtenir que la direction revienne sur le travail obligatoire du samedi. Il a fait état du chantage de la direction à la fermeture pour faire pression sur les militants syndicalistes et les ouvriers combatifs. Dans la salle étaient présents aussi une dizaine de travailleurs de Steelcase de Marlenheim arborant leur sigle CFDT, pour affirmer leur soutien total à la CGT de GM. L'un des responsables a pris la parole pour dire à quel point il était écoeuré par l'attitude de la CFDT dans ce qui s'est passé à GM Strasbourg en rappelant que, lorsque eux-mêmes étaient en lutte pour leurs emplois ou contre la fermeture de l'usine, ils avaient toujours pu compter sur le soutien actif de la CGT de GM, alors que leur propre fédération n'avait pas levé le petit doigt pour les aider.

Ensuite d'autres intervenants ont insisté sur la nécessité que l'UD et les Fédérations mettent tout en oeuvre et avec rapidité pour que les sections syndicales soient en mesure de réagir très rapidement contre les attaques de plus en plus fréquentes des patrons contre les travailleurs, et pourquoi pas d'organiser des manifestations réunissant toutes les boîtes où il y a des attaques pour riposter ensemble. Et, cela s'est terminé par un appel à militer activement après la période des congés pour entraîner des milliers de personnes à manifester le 7 septembre pour les retraites et faire en sorte que cela ne s'arrête pas au soir du 7.

Le ton déterminé et militant donné dès le départ par le discours du secrétaire de GM a donné du dynamisme à cette réunion. Et c'est tant mieux si cela a renforcé la volonté de s'organiser pour ne pas subir seul les attaques patronales.

Partager