Roumanie : Grève contre le plan d'austérité02/06/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/06/une2183.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Roumanie : Grève contre le plan d'austérité

Une grève générale massive des fonctionnaires a débuté lundi 31 mai en Roumanie, pour dire non au plan d'austérité du gouvernement, qui prévoit notamment une baisse de 25 % des salaires dans le secteur public et de 15 % pour les retraites et les allocations. Des dizaines de milliers de salariés de la fonction publique devraient aussi être renvoyés d'ici la fin de l'année.

Les syndicats d'enseignants et d'employés des administrations centrales et locales ont appelé à une grève illimitée. Plus de 70 % des enseignants étaient en grève le 31 mai, ainsi que des dizaines de milliers d'employés des administrations et des services fiscaux. La grève a aussi été très suivie dans le secteur de la santé et chez les gardiens de prison. La police et la douane, qui ne s'étaient engagées à fournir qu'un tiers des effectifs, ont rejoint le mouvement. Et le lendemain matin, une grève de solidarité avec les fonctionnaires a démarré dans le métro de Bucarest.

La colère est grande parmi la population roumaine, qui soutient les grévistes, et le mouvement pourrait s'étendre au secteur privé. Des manifestations étaient prévues toute la semaine aux quatre coins du pays.

Ce plan de rigueur a été imposé par le FMI qui, pour verser le reste de l'aide qu'il avait promise, a exigé que le gouvernement roumain prenne des mesures draconiennes pour réduire son déficit. La riposte des fonctionnaires roumains, par une grève qui menace de durer et de s'étendre, est la seule réponse que mérite ce chantage.

Partager