Quartier de la Villeneuve à Grenoble : «Assez de la chasse à l'étranger !»02/06/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/06/une2183.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Quartier de la Villeneuve à Grenoble : «Assez de la chasse à l'étranger !»

C'est aux cris de « Assez, assez, assez de la chasse à l'étranger », « Ni frontière, ni nation, libre circulation », « Non, non, non aux expulsions » que tout un quartier s'est mobilisé samedi 29 mai pour protester contre l'expulsion en mars de Mohamed, sans-papier en attente d'une régularisation.

En effet, à l'initiative d'une quinzaine d'associations, une manifestation était organisée pour exiger le retour de ce papa d'enfants scolarisés dans une école du quartier de la Villeneuve de Grenoble. Il avait été arrêté le 10 mars devant ses enfants, conduit en centre de rétention et expulsé vers l'Algérie le 17 mars. Son épouse, disposant d'un titre de séjour, doit désormais se débrouiller seule pour assurer l'éducation de ses enfants. C'est la première fois dans le quartier qu'un père d'enfants scolarisés est expulsé. Comme une procédure de regroupement familial était en cours, la préfecture a justifié l'expulsion en expliquant qu'il fallait que la personne demandant ce regroupement soit dans son pays ! En attendant, l'aboutissement de cette procédure peut prendre des mois, voire des années et la séparation de cette famille est pour le moins brutale, inhumaine... et inadmissible.

Une pétition a d'ores et déjà recueilli plus de 700 signatures, plus de 200 draps blancs ont été accrochés aux balcons-fenêtres en signe de protestation par les habitants du quartier, et la manifestation du samedi a rassemblé 200 personnes environ, qui ont défilé avec pancartes, banderoles, musique en tête.

La mobilisation va continuer sur le quartier pour exiger le retour immédiat de Mohamed et pour qu'une telle situation ne se reproduise pas !

Partager