De Paris à Nice, pour la régularisation19/05/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/05/une-2181.gif.445x577_q85_box-0%2C18%2C158%2C222_crop_detail.png

Leur société

De Paris à Nice, pour la régularisation

À l'initiative de collectifs d'Ile-de-France de défense des sans-papiers, regroupés dans le « Ministère pour la régularisation de tous les sans-papiers », une centaine de sans-papiers sont partis le 1er mai de Paris. Ils traversent la France jusqu'à Nice, en partie à pied, tenant des réunions à chaque étape pour populariser leurs revendications.

Jeudi 13 mai au soir, ils ont été chaleureusement accueillis à l'étape de Lyon devant l'hôtel de ville, place des Terreaux, par de nombreux militants d'associations et des partis NPA, LO et PCF. Contrairement à d'autres villes traversées, le maire et les élus PS étaient absents, car ils ne sont pas solidaires de leur revendication de régularisation.

Après des témoignages, des chants et des discours, les 200 participants sont partis en manifestation jusqu'à la friche industrielle de l'ex-Feuillat, où les marcheurs ont été accueillis pour passer la nuit.

Leur arrivée à Nice est prévue pour le 30 mai, la veille du sommet France-Afrique commémorant le cinquantenaire des indépendances des ex-colonies. Ils comptent, lors d'un contre-sommet, dénoncer la politique néo-coloniale de la France et la complicité d'États africains qui, sous prétexte d'obtenir des aides prétendument destinées au développement, signent des accords avec le gouvernement français pour faciliter les expulsions.

Partager