Lens : Les anciens mineurs marocains protestent pour leurs droits21/04/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/04/une2177.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Lens : Les anciens mineurs marocains protestent pour leurs droits

Trois cents personnes ont manifesté lundi 14 avril dans les rues de Lens pour soutenir les anciens mineurs marocains du Nord-Pas-de-Calais qui réclament les mêmes droits que leurs collègues plus âgés, en majorité français ou européens, notamment le droit au logement et au chauffage gratuits.

Ils avaient été recrutés au Maroc par les Charbonnages de France dans les années soixante et soixante-dix, pour travailler au fond. Mais, les mines ayant fermé tour à tour la décennie suivante, ils ont été licenciés sans avoir les vingt ans d'ancienneté nécessaires pour toucher une retraite. Pour avoir de quoi vivre avant de retrouver un emploi, certains ont alors accepté une prime de départ (d'environ 22 000 euros actuels) en échange des avantages en nature inscrits dans le statut du mineur, tels que le logement et le chauffage gratuits. Maintenant, ils vivotent avec une retraite qui ne leur permet pas de payer leur loyer. 140 familles sont ainsi plongées dans les difficultés financières, et certaines sont menacées d'expulsion.

Pour protester contre cette inégalité de traitement, d'anciens mineurs marocains avaient monté une tente devant l'entrée de l'Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM), située à Noyelles-sous-Lens. En même temps que se tenait la manifestation pour les soutenir, le tribunal de Béthune ordonnait la libération immédiate de la tente, sous peine d'une astreinte de 500 euros par jour pour chaque personne présente sur place. Cela s'appelle la justice.

Partager