Espagne - Hausse de la TVA : Une mesure antisociale de plus31/03/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/04/une2174.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Espagne - Hausse de la TVA : Une mesure antisociale de plus

Les députés espagnols viennent de voter l'augmentation de deux points de l'IVA (qui est l'équivalent de la TVA), qui devrait passer à 18 % en juin 2010. Le gouvernement espagnol entend ainsi augmenter ses recettes fiscales pour faire face à ses dépenses, afin de ramener sa dette à 3 % du PIB, suivant les directives européennes. Comme en France, cet impôt est particulièrement injuste puisqu'il fait payer autant le riche que le pauvre. En fait, cela va représenter une baisse de 2 % du pouvoir d'achat, ce qui n'est pas rien pour des milliers de travailleurs qui ont déjà du mal à finir le mois, ou qui n'y arrivent même pas !

C'est donc un gouvernement dit socialiste qui a pris cette mesure et, comble d'hypocrisie, en expliquant que ce n'est pas grand-chose, que cela se verra à peine. Mais c'est d'autant plus indécent qu'il y a plusieurs semaines le gouvernement, avec l'aval des syndicats, a mis en route une politique visant à bloquer les salaires !

Qu'il s'agisse du gouvernement socialiste en Espagne ou du gouvernement de droite en France, c'est dans les poches des plus pauvres qu'ils puisent pour tenter de maintenir les budgets en équilibre et faire des cadeaux aux plus riches.

Partager