CHU de Nantes : La direction s'en prend aux précaires31/03/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/04/une2174.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

CHU de Nantes : La direction s'en prend aux précaires

Depuis plusieurs années, les salariés contractuels du CHU de Nantes touchaient la prime de service que tous les titulaires perçoivent, soit près d'un mois de salaire.

C'est à juste titre que la CGT de cet hôpital avait réclamé devant les tribunaux le paiement de cette prime pour tous les contractuels. Ils avaient gagné en première instance en 2007 et permis de mettre fin à cette discrimination honteuse. En effet, certains « contractuels » travaillent depuis des années dans les services sans être titularisés.

Retournement de situation en mars, où la directrice de cet établissement a fait appel devant le Conseil d'État, qui a donné raison au CHU de Nantes. La directrice estime qu'elle ne se trouve pas compétente pour instituer elle-même cette prime au personnel contractuel, mais par contre visiblement compétente pour s'en verser une à elle-même, ainsi qu'à une poignée de hauts cadres de l'hôpital, comme elle vient de le faire.

Mais le plus révoltant, c'est qu'elle réclame le remboursement de la prime 2008 à tous les contractuels qui l'ont touchée. C'est de 25 euros à 50 euros par mois que les concernés devraient rembourser chaque mois pendant 18 mois.

Une telle mesure ne correspond même pas à un règlement ou une loi ... Ça apparaît comme une revanche, sur tous ceux qui avaient porté plainte pour réclamer le versement de cette prime. À moins qu'il ne s'agisse simplement de récupérer, sur le dos des travailleurs précaires, les sommes consacrées à ses propres primes ainsi qu'à celles des autres directeurs de l'établissement

En tout cas, c'est un scandale qui explique la mobilisation des camarades concernés, lors de la journée de grève des hôpitaux le 30 mars.

Partager