La Poste Vierzon : Le coup de sang des facteurs03/02/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/02/une2166.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste Vierzon : Le coup de sang des facteurs

Mardi 26 janvier, le coup de sang d'un facteur refusant le temps de tri supplémentaire imposé par le receveur a entraîné l'arrêt de la quasi-totalité des facteurs de La Poste de Vierzon.

La majorité s'est lancée dans la grève en considérant qu'il n'était plus possible de faire son métier correctement.

La dégradation du travail vient de la mise en place de ce que la direction appelle « facteur d'avenir », réforme qui se traduit par des suppressions de postes et des « bidouillages » amenant l'allongement des tournées. Cerise sur le gâteau, le receveur voulait aussi nous augmenter le temps de tri et c'est ce qui a mis le feu aux poudres !

Nous avons fait cinq jours de grève, dans une ambiance fraternelle, avec le soutien de la population et l'appui de la municipalité vierzonnaise. Le samedi 29 janvier, nous avons appelé à la solidarité financière et expliqué les raisons de notre colère, sur le marché.

La direction qui a commencé, comme d'habitude, par jouer le mépris en refusant toute négociation, parlant même de grève « illégale », a fini par reconnaître que nous avions raison puisqu'elle a annoncé l'embauche de trois CDI, s'est engagée à des compensations pour dépassements d'horaire et un report de la surcharge de travail.

C'est une première victoire mais il reste à obtenir la levée des menaces de sanction faites par la direction, sachant que la situation intenable qui a amené l'arrêt du travail incombe à la direction et à elle seule.

Partager