Identité nationale : Besson se tresse des couronnes06/01/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/01/une2162.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Identité nationale : Besson se tresse des couronnes

Besson, le ministre de l'Immigration, est content de lui et de son débat sur l'identité nationale. C'est ce qu'il a affirmé lors d'une conférence de presse, le lundi 4 janvier, en présentant son premier bilan.

D'après lui, ce débat a rencontré « un immense succès populaire » ; il ne s'est pas « focalisé sur l'immigration » et n'est pas devenu un « défouloir raciste » ; enfin les internautes ont fait des propositions qui ont retenu son attention. Bref, un bilan globalement positif !

Pour ce qui est du succès populaire, le site Internet a reçu 50 000 contributions et les 227 débats organisés ont réuni en moyenne une centaine de personnes chacun, ce qui ne témoigne pas d'un engouement exceptionnel, surtout si on met à part les participants quasi obligés : représentants d'associations et partis politiques par exemple.

En ce qui concerne la focalisation sur l'immigration, l'analyse des 26 000 premières contributions faites par TNS Sofres révèle que moins d'un tiers d'entre elles ont porté sur ce thème et le Front National dans les débats a été présent dans moins de 20 % des débats ; outre le fait que ces pourcentages ne sont pas négligeables, une grande partie du discours de Besson lui-même a porté sur... le thème de l'immigration, vu sous l'angle qui se veut « politiquement correct » de « l'intégration des populations immigrées dans notre nation » !

Quant aux propositions des internautes qui ont retenu l'attention du ministre, elles sont aussi passionnantes que le souhait de « solenniser l'accession à la citoyenneté des étrangers » par un serment citoyen et l'idée de « faire chanter la Marseillaise dans les rencontres de Première division des championnats de France » !

Voilà qui fera sûrement de ce débat un temps fort de la politique, préoccupations électorales mises à part ! Quant à la politique réelle du gouvernement envers les immigrés, Besson n'a pas besoin de débat pour maintenir la pression sur eux et les expulser, sans états d'âme.

Partager