Turquie : Malgré l'interdiction, une journée de grève dans la fonction publique02/12/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/12/une2157.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Turquie : Malgré l'interdiction, une journée de grève dans la fonction publique

En Turquie, aux premières heures du 25 novembre, pratiquement tous les trains se sont arrêtés, la plupart des vols aériens ont eu du retard et certains été annulés. La plupart des écoles ont été fermées de même que les centres des impôts, tandis que dans les hôpitaux seuls les services d'urgence fonctionnaient.

En effet, face au mécontentement et à l'érosion du pouvoir d'achat des fonctionnaires, une journée de grève nationale avait été décidée par leurs deux confédérations syndicales, et cela malgré les menaces du Premier ministre Erdogan qui a déclaré devant les chaînes de télévision que « cette grève est illégale et ceux qui s'apprêtent à y participer doivent s'attendre à en payer le prix ».

C'est qu'en Turquie, depuis le coup d'État militaire du 12 septembre 1980, la grève est interdite aux fonctionnaires et assimilés. Malgré la libéralisation progressive du régime, ce droit n'a toujours pas été rétabli. Erdogan, Premier ministre « islamiste modéré » en place depuis plusieurs années a promis de rétablir ce droit de grève mais ne l'a toujours pas fait.

Malgré l'interdiction et malgré les menaces, plus d'un million de fonctionnaires sur deux millions ont fait grève et il y a eu des manifestations à travers tout le pays, à l'appel des confédérations Kesk, de gauche, et Kamu Sen, proche du gouvernement mais qui n'en a pas moins appelé à braver l'interdiction. Seule la confédération Memur Sen, proche des islamistes, n'y a pas appelé. La large participation au mouvement réduit à néant les menaces d'Erdogan contre cette grève « illégale ».

Le gouvernement Erdogan est au pouvoir depuis sept ans et il commence à mécontenter la plupart des fonctionnaires du fait de l'érosion de leur pouvoir d'achat. Par exemple, cette année, le gouvernement propose 5 % d'augmentation alors que l'inflation officielle est de 9 %.

Mais certains produits de première nécessité ont en une année augmenté de 20, 30, 50, voire 80 % comme le gaz de ville. Bien entendu, tout cela touche également largement les travailleurs du secteur privé, et cette journée est un signal non seulement pour les employés de l'État, mais pour tous les travailleurs.

Partager