Soutien des syndicats de pays africains à la grève des sans-papiers02/12/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/12/une2157.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Soutien des syndicats de pays africains à la grève des sans-papiers

Des responsables syndicaux de quatre pays d'Afrique de l'Ouest (de la CSA du Sénégal, la CSTB et la CSA du Bénin, la CGTB du Burkina Faso et la CGTM et la CLTM de Mauritanie), ainsi que de la CGT de France, se sont réunis à Dakar du 17 au 19 novembre pour débattre et échanger leurs expériences dans la défense des droits des migrants.

Ces syndicats africains ont apporté leur soutien et salué le combat des 5 000 grévistes d'Ile-de-France, en grève depuis sept semaines pour obtenir leur régularisation et leurs droits de salariés.

Ils ont dénoncé les accords « de gestion concertée des flux migratoires et de co-développement » entre la France et leurs pays, qui conditionnent les aides au développement à la collaboration policière de ceux-ci afin de faciliter les expulsions venant de France. Le Mali, qui pour le moment refuse de signer une telle convention, est menacé de ne plus recevoir d'aides humanitaires venant du gouvernement français.

Ces responsables syndicaux ont également dénoncé la politique dite « d'immigration choisie », organisée uniquement en fonction des besoins de l'économie et de la société françaises sans tenir compte des besoins des pays d'origine.

Ces responsables syndicaux ont interpellé publiquement leurs gouvernements respectifs demandant que ceux-ci interviennent auprès de l'État français afin que les revendications des travailleurs sans papiers soient rapidement satisfaites.

Partager