L'Institut Pasteur de Lille : La recherche publique au service d'actionnaires privés !02/12/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/12/une2157.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

L'Institut Pasteur de Lille : La recherche publique au service d'actionnaires privés !

Fondation autonome reconnue d'utilité publique à but non lucratif, l'Institut Pasteur de Lille existe depuis 1894, époque où il fut créé à l'aide d'une souscription publique. Ses missions sont la recherche, l'enseignement et la santé publique au service de la population. Elles sont diverses et utiles : enquêtes sur les causes des cancers, études sur la maladie d'Alzheimer, sur le diabète, recherche sur la nutrition, organisation des bilans de santé, etc. 770 personnes environ y travaillent aujourd'hui.

Son directeur, qui recevait en septembre Valérie Pécresse, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - et ce n'était pas un hasard, entre amis de Sarkozy, comme elle l'a exprimé publiquement - a décidé de faire éclater l'Institut en créant dans son sein une société privée pour gérer les activités réellement lucratives, comme celles de l'analyse des eaux à laquelle sont soumises toutes les communes.

L'Institut Pasteur avait auparavant racheté de nombreux laboratoires sur le territoire français. Ce secteur lucratif lui permettait de financer les recherches utiles mais non rentables. Mais aujourd'hui, il s'agit de transférer environ 400 salariés sur les 770, dans une nouvelle entité privée.

Les salariés dont les services passeraient à cette société privée à partir du 1er janvier 2010 craignent bien sûr la perte d'avantages divers, tels que mutuelle, retraite, ou grille de rémunération calquée sur la Fonction publique, et même un plan social dans la mesure où les actionnaires exigeront la rentabilité. De plus, les bénéfices pourront être distribués à ces actionnaires et ne serviront donc plus systématiquement à la recherche.

Un peu plus d'une centaine de salariés ont débrayé plusieurs fois. Une pétition a été faite pour demander à Martine Aubry d'empêcher ce passage d'une partie de l'Institut Pasteur du secteur privé non lucratif au secteur lucratif. En effet, le président du Conseil d'administration est statutairement le maire de Lille. Mais elle n'a pas donné signe de vie, déléguant l'affaire à un adjoint, membre du Modem !

Au Conseil d'administration du jeudi 19 novembre, dans un bel ensemble, les élus lillois PS, Modem et Gauche moderne ont voté la restructuration proposée par le directeur. Tous sont donc pour permettre à des actionnaires privés de s'enrichir sur des missions de service public.

Partager