CHU de Rouen : Une annonce qui ne passe pas02/12/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/12/une2157.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

CHU de Rouen : Une annonce qui ne passe pas

Au CHU de Rouen, le mécontentement du personnel engendré par l'annonce d'un plan d'économies de 13,7 millions d'euros, pour un budget total d'environ 630 millions d'euros, continue de susciter des réactions.

Dans les services, aussi bien les services administratifs que les services de soins, la charge de travail est déjà souvent à la limite du supportable. Le manque de personnel est tel que les services sont en permanence en sous-effectif. Nous sommes souvent rappelés pour venir travailler alors que nous sommes en repos ou en RTT. Alors, l'annonce d'un plan de réduction d'effectif de 485 postes sur trois ans paraît inacceptable. Le personnel sait que les réorganisations de services et leur concentration se traduiront par une charge de travail encore plus importante. Et ce ne sont pas seulement les salariés de l'hôpital qui paieront, mais aussi le public, c'est-à-dire les malades et leurs familles.

Lundi 30 novembre, l'intersyndicale appelait à protester lors de la tenue du Conseil d'administration, et 150 membres du personnel se sont réunis et ont décidé de l'envahir. Même si nous n'étions pas encore très nombreux, nous avons dit haut et fort au directeur du CHU et de l'ARH (l'agence régionale de l'hospitalisation) que ce n'était qu'un début et qu'il n'est pas question de se laisser faire.

Après cette protestation dont la presse locale s'est fait l'écho, les participants à ce mouvement encore ponctuel sont bien décidés à entraîner leurs collègues et à expliquer largement pourquoi le projet gouvernemental, relayé par la direction du CHU et les autorités locales, concerne non seulement le personnel du CHU mais toute la population.

Alors oui, cela suffit ! S'il faut économiser, ce n'est certainement pas sur la santé.

Partager