Cartonnerie Allard - Compiègne (Oise) : Contre les sanctions13/11/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/11/une2154.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Cartonnerie Allard - Compiègne (Oise) : Contre les sanctions

À l'usine de Compiègne de la cartonnerie Allard, qui compte près de 140 salariés sur les 500 de cette PME, l'ensemble des travailleurs a débrayé durant une heure le mercredi 4 novembre dans les deux équipes : un coup de semonce contre la multiplication des menaces de sanctions par la direction durant ces derniers mois.

Allard fournit toutes sortes de cartons d'emballage pour les entreprises environnantes, comme Colgate, usine qui se trouve juste à côté. Les salariés travaillent en équipe, en 2x8, et doivent embaucher à 5 heures le matin. Le travail est dur physiquement, beaucoup de postes demandent de manipuler de gros paquets de cartons. Des travailleurs, même jeunes, se retrouvent ainsi avec de graves tendinites. Certains se retrouvent dans l'impossibilité de continuer à travailler à certains postes. Et un d'entre eux s'est retrouvé ainsi licencié dernièrement : il n'y avait soi-disant pas de poste adapté pour ce travailleur qui ne pouvait plus rien porter.

Comme dans toutes les usines, il faut aller vite. Mais quand survient une erreur dans une commande, la direction n'hésite pas à convoquer les travailleurs et à les menacer de sanctions. C'est arrivé à plusieurs reprises depuis la rentrée de septembre.

C'est pour arrêter cela que les travailleurs ont débrayé, sentant bien qu'il s'agit pour la direction de serrer la vis et de faire pression pour en demander toujours plus.

Partager