AXA-Montauban : Les employés s'invitent au siège13/11/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/11/une2154.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

AXA-Montauban : Les employés s'invitent au siège

Mardi 10 novembre 2009, une délégation de grévistes d' AXA Montauban a fait le voyage en car jusqu'à Nanterre, en banlieue parisienne, où se tenait la réunion du Comité central d'entreprise. Ils sont venus redire à la direction, qui veut fermer le site de Montauban et transférer les salariés dans un nouvel immeuble à Balma (proche de Toulouse), que ce transfert, ils n'en veulent pas et qu'ils revendiquent le maintien du site, des activités et l'apport d'activités nouvelles.

Un comité d'accueil les attendait : les applaudissements, les drapeaux, le café et les gâteaux après sept heures de car, ça a du bon ! Leur arrivée n'est pas passée inaperçue, c'était l'événement sur ce site récent de Nanterre Préfecture ; la presse était là et la direction ne devait pas être très rassurée, faisant escorter les collègues qui voulaient aller aux toilettes par un vigile à l'aller et au retour ! Elle qui depuis des semaines fait la sourde oreille a dû recevoir une bonne dizaine de grévistes de Montauban qui lui ont dit en face qu'ils refusent l'allongement du temps de transport de 90 km par jour, les coûts supplémentaires et la désorganisation de leur vie que ce projet engendre. Il y en a assez que tous les choix soient faits en fonction des intérêts des actionnaires !

À son retour, la délégation a informé ceux qui attendaient à l'extérieur en discutant de la situation, que la direction campait sur ses positions. Mais les employés de Montauban ne renoncent pas et sont décidés à maintenir la pression sur cette direction qui n'est préoccupée que par ses profits. Cette fois, ils ont obligé la direction à les entendre. Ils vont maintenant discuter tous ensemble de la suite à donner à leur action.

Partager