Eurosérum - Montauban : Contre la dictature patronale04/11/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/11/une2153.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Eurosérum - Montauban : Contre la dictature patronale

Mardi 20 octobre, plus de la moitié des travailleurs d'Eurosérum ont débrayé et envahi la réunion du Comité d'entreprise. Lundi 26 octobre, lors d'un nouveau débrayage, une quinzaine de salariés se sont adressés à la population (diffusion de tract et pétitions), relayés par les médias locaux.

Eurosérum s'est implantée à Montauban en 2008, en reprenant l'entreprise Sodiaal Industrie avec ses 95 salariés. Filiale du groupe Entremont Alliance, Eurosérum est leader mondial en séchage de lactosérum (petit-lait provenant de la fabrication du fromage). À Montauban, l'activité principale est la fabrication de lait infantile, notamment pour la marque Blédina.

L'origine du mécontentement est l'annonce par la direction d'une remise en cause de certains acquis et son intention de contraindre les travailleurs aux nouvelles règles qu'elle compte imposer d'ici la fin de l'année. Pour ne prendre que deux exemples : la majoration des heures de nuit passerait de 40 % à 25 %, et les tickets-restaurant à 1,7 euro.

Depuis son arrivée, la direction d'Eurosérum refuse toute discussion, essayant de sanctionner la moindre opposition. Après une tentative de licenciement du délégué syndical CGT, il aura fallu plus d'un an de palabres pour que les travailleurs puissent comparer les accords d'entreprise d'Euroseérum à ce qu'ils étaient avec Sodiaal. Aujourd'hui, la direction voudrait tout bonnement que les travailleurs abandonnent leurs « avantages ».

Pour les travailleurs, il n'en est pas question ! Le bras de fer continue. Réunis le jeudi 29 octobre en assemblée générale, ils ont décidé que chacun mette le patron aux Prud'hommes s'il persiste à passer en force.

Partager