Loudéac (Côtes-d'Armor) : L'acharnement anti-immigrés d'un maire21/08/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/08/une2142.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Loudéac (Côtes-d'Armor) : L'acharnement anti-immigrés d'un maire

À Loudéac, un couple que le maire refusait de marier depuis des semaines a fini par obtenir gain de cause.

Pour motiver son refus, et ce malgré plusieurs injonctions du procureur de la République, ce maire mettait en avant le fait que le futur marié, d'origine marocaine, était en situation irrégulière. Aux yeux de l'élu, il ne pouvait s'agir que d'un mariage de complaisance alors que, comme le confirmait une enquête de gendarmerie, les personnes concernées vivaient ensemble depuis plusieurs mois.

Fort du soutien du député UMP de sa circonscription, le maire en avait également appelé à Eric Besson, le ministre de l'Immigration.

Devant tant d'acharnement, le couple avait assigné le maire devant le tribunal de grande instance de Saint-Brieuc qui, en référé, l'avait enjoint de procéder au mariage sous peine d'une amende de 1 000 euros par jour de retard.

S'il a finalement dû céder, le maire de Loudéac a quand même voulu afficher son attitude méprisante et réactionnaire jusqu'au bout. Non seulement il a refusé de célébrer lui-même ce mariage, déléguant pour cela l'une de ses adjoints, mais il a refusé que la cérémonie ait lieu dans la salle habituelle des mariages, « afin de bien marquer la différence ».

En tout cas, les mariés n'ont pas dû regretter que la cérémonie ait lieu sans la présence de ce chasseur d'immigrés.

Partager