Chasse aux sans-papiers : Le Crédit Lyonnais fait du zèle21/08/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/08/une2142.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Chasse aux sans-papiers : Le Crédit Lyonnais fait du zèle

Un sans-papier a été arrêté dans une agence du Crédit Lyonnais à Aulnay-sous-Bois vendredi 7 août alors qu'il venait simplement retirer sa carte bancaire. Mais cette arrestation ne doit rien à un malheureux hasard : c'est son conseiller bancaire qui l'a convoqué une première fois le jeudi... pour le faire revenir le lendemain. Client depuis huit ans dans cette banque, cette personne n'avait aucune raison de se méfier, il a pourtant été victime d'un véritable guet-apens, tendu par sa banque, puisqu'invité à attendre son conseiller dans un bureau, c'est la police qu'il a vu arriver. Heureusement pour lui, le juge des libertés et des détentions a jugé cette méthode d'interpellation « déloyale » et l'a libéré sur ce motif. Ce dernier est tout de même resté enfermé cinq jours en centre de rétention.

Le Crédit Lyonnais avait déjà défrayé la chronique, cette fois à Paris en septembre 2008, en dénonçant un couple de sans-papiers qui venait demander un crédit dans le XIIIe arrondissement. S'agit-il d'une politique de la banque à qui on peut « demander plus » ? Ignominie qui mérite publicité.

Partager