Baisse des prix : Un « compte » à dormir debout21/08/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/08/une2142.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Baisse des prix : Un « compte » à dormir debout

L'Insee a publié mi-août ses statistiques sur l'évolution des prix en France. Une abondance de chiffres - bien délicats à interpréter d'ailleurs - a été donnée par l'institut de statistiques mais l'un d'entre eux a surtout retenu l'attention des médias : les prix à la consommation auraient reculé de 0,7 % entre juillet 2008 et juillet 2009, a-t-on annoncé à son de trompe. Ainsi, la situation économique, malgré la crise et ses conséquences sur l'emploi, donnerait l'occasion de se réjouir. C'est surtout une bonne nouvelle pour le gouvernement qui pourra continuer de prétexter de la baisse officielle des prix pour rogner sur le livret A et limiter l'augmentation des différentes allocations, voire s'y opposer.

C'est quand même tordre les chiffres car dans la même publication l'Insee comptabilise une augmentation de 0,4 % sur un an des prix de la grande distribution, hors produits frais. Or justement dans les familles populaires, c'est dans les rayons de la grande distribution que l'on va remplir les Caddie et chacun peut constater, indépendamment des statistiques de l'Insee, que les prix ne baissent pas en caisse pour les produits courants et de première nécessité. Quant aux produits frais, une baisse de 6,1 % est annoncée mais « pour des raisons à la fois saisonnières et liées à la faiblesse de la demande », commente l'Insee, ce qui pour le coup traduit certainement les effets de la crise sur la consommation.

Bien sûr, la valse des étiquettes liée entre autres à l'envolée des prix du pétrole en 2007-2008 n'est plus pour l'instant à l'ordre du jour mais de là à parler de « gain de pouvoir d'achat », comme le fait Le Figaro en commentant les données de l'Insee, c'est vraiment une fable.

Partager