Hôpital psychiatrique Maison Blanche (région parisienne) : Il faut embaucher et rouvrir des lits05/08/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/08/une2140.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Hôpital psychiatrique Maison Blanche (région parisienne) : Il faut embaucher et rouvrir des lits

Maison Blanche est un Établissement public de Santé mentale prenant en charge les patients de l'Est parisien (9e, 10e, 18e, 19e, 20e arrondissements). L'établissement était situé jusqu'aux années 2000 à Neuilly-sur-Marne, à l'est de la banlieue parisienne, au coeur d'un parc boisé.

Dans le but de rapprocher les patients de leurs lieux de vie, il a été décidé de créer progressivement quatre structures en intra-hospitalier implantées au coeur de la capitale dans chaque arrondissement concerné, en remplacement de Neuilly-sur-Marne.

Ce qui aurait pu être positif, car les patients se trouvent plus proches de leurs familles, se traduit par une dégradation des conditions de travail et de la qualité de la prise en charge : suppressions de lits, diminution du personnel, patients cloîtrés dans des petites structures au lieu du parc où ils pouvaient se promener et se détendre.

Cette politique n'est pas nouvelle, car le nombre de lits est passé de 2 200 dans les années 1970 à 400 lits d'hospitalisation à ce jour. Les structures se retrouvent aujourd'hui saturées. L'hôpital est géré comme une entreprise où l'on demande aux psychiatres de faire sortir les patients « les moins malades » pour faire entrer les urgences. Il est même arrivé qu'un administrateur de garde demande au personnel de mettre un matelas par terre pour un patient ! Le manque de moyens et de personnel par rapport au nombre de patients fait que le métier de soignant est en train de passer d'une fonction thérapeutique à un rôle de gardiennage.

Cette situation est le résultat de la politique d'économies du gouvernement. Elle est aggravée par la politique sécuritaire de Sarkozy qui pousse à faire enfermer les malades et « nettoyer » les rues. Le nombre de HO (hospitalisations d'office) de malades qui n'ont pas commis de délits est en forte augmentation et de nombreux psychiatres trouvent cela abusif.

En outre, la direction demande de plus en plus au personnel soignant de faire de l'administratif en exigeant par exemple que la recherche de lits pendant l'absence des cadres, entre 17 h et 21 h et le week-end, soit réalisée par les infirmiers. Des salariés de la structure du 19e, Rémy-de-Gourmont, qui en avaient assez, ont lancé une pétition qui circule actuellement dans tous les établissements de Maison Blanche pour que le personnel soignant soit libéré de cette contrainte.

Embaucher et rouvrir des lits est donc plus que jamais indispensable !

Partager