Caisse d'allocations familiales : La mise en place du RSA, côté employés05/08/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/08/une2140.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Caisse d'allocations familiales : La mise en place du RSA, côté employés

Le RSA (Revenu de Solidarité Active) est entré en vigueur le 1er juin, les CAF (Caisses d'allocations familiales) étaient chargées de les mettre en place.

À la surprise générale, les choses se sont, en apparence, assez bien passées, compte tenu de l'énorme retard des CAF, dont certaines avaient fermé leurs portes au public, au cours des semaines et des mois précédents.

Martin Hirsch et la direction des CAF se sont félicités de ce qu'ils estiment être un résultat satisfaisant. Personne n'est cependant prêt à parier que la situation ne va pas s'aggraver en août ou à la rentrée.

Mais derrière les apparences, la direction a organisé une belle pagaille, au détriment des allocataires et des employés.

Ainsi, à la CAF de Paris, il n'y a eu en juin, qu'une seule journée de formation, pour le RSA. Le lendemain les agents devaient traiter les dossiers. Dans le Val-de-Marne, il y a eu trois jours de formation. Mais attention, il n'y avait pas de règlement définitifs : des modifications législatives arrivaient - au début en tout cas - plusieurs fois par jour. Ce qui était valable le matin était modifié l'après-midi. Alors bonjour les erreurs...

Les employés se sont entraidés comme ils ont pu et les cadres étaient généralement incapables de les aider.

On en est là pour le moment... et toutes les inquiétudes sont permises...

Partager