Allemagne : Les tartuffes05/08/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/08/une2140.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Allemagne : Les tartuffes

La Pax Bank, une banque détenue en majorité par des institutions catholiques allemandes, a dû faire contrition. Cette banque qui se vante de « réaliser l'équilibre entre rendements et idéaux chrétiens » a reconnu avoir investi 577 970 euros dans le fabricant d'armes BAE Systems et détenir 870 950 euros en actions des grands trusts du tabac Imperial Tobacco et British American Tobacco. Or le tabac et les armes ne font officiellement pas partie des investissements qu'elle s'autorise. D'après la direction, ces placements ont échappé à ses contrôles internes. C'est vrai que deviner qu'un industriel de l'armement aussi connu que BAE fabrique des... armes est pour le moins difficile ! Quant à soupçonner qu'un trust dont le nom se termine par Tobacco puisse vendre du tabac, cela n'est effectivement pas évident pour ces esprits saints.

Et la banque de regretter presque davantage d'avoir mis de l'argent dans deux laboratoires pharmaceutiques très rentables certes, mais qui produisent aussi des moyens de contraception, ce qui est formellement condamné par l'Église.

On ignore si les actionnaires seront damnés mais la banque a promis de « corriger ses erreurs immédiatement », sans que les clients perdent de l'argent.

À noter quand même au passage que cette banque ne s'est résolue à révéler cette affaire qu'après qu'un journal allemand à grand tirage en a parlé.

Tu-dieu, moraliser le capitalisme n'est décidément pas une mince affaire.

Partager