Économies d'énergie : Quand EDF se fait rembourser l'électricité économisée22/07/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/07/une2138.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Économies d'énergie : Quand EDF se fait rembourser l'électricité économisée

La Commission de régulation de l'énergie a rendu, le 9 juillet, une délibération qui rappelle à Voltalis, une entreprise qui commercialise un système réduisant la consommation d'électricité, de dédommager les fournisseurs d'électricité comme EDF, GDF-Suez ou Poweo, pour leur manque à gagner.

Cette économie d'énergie consiste à installer chez soi un boîtier qui peut arrêter ponctuellement des équipements électriques lors des pics de consommation : radiateurs, climatiseurs...

En effet, lors d'un pic de consommation, le Réseau de transport d'électricité, chargé d'équilibrer l'offre et la demande, a deux possibilités : demander un surplus d'électricité à un producteur, ou se tourner vers une entreprise comme Voltalis qui réduit la consommation des détenteurs de boîtier. Dans cette éventualité, EDF a obtenu de se faire payer par Voltalis l'électricité non distribuée à ses clients !

On voit bien que les discours publicitaires d'EDF pour que chacun « maîtrise sa consommation d'énergie » valent uniquement dans la mesure où EDF en retire suffisamment de profit.

Quant à la Commission qui a rendu cet arbitrage, elle est censée garantir le « bon fonctionnement » du marché de l'électricité et les intérêts des consommateurs. Mais les intérêts des grandes entreprises passent manifestement avant le reste. C'est d'autant plus marquant que depuis le « Grenelle de l'environnement », le gouvernement prétend rendre prioritaires des questions telles que la rationalisation des dépenses énergétiques.

Partager