Il faut régulariser les sans-papiers !09/07/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/07/une2136.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Il faut régulariser les sans-papiers !

Après des mois de vaines négociations, le 24 juin, des militants CGT ont évacué de force des sans-papiers de la Coordination de Paris (CSP-75) qui occupaient les locaux syndicaux de la Bourse du Travail de Paris, depuis quatorze mois. Durant ces quatorze mois, le gouvernement a volontairement entretenu ce conflit en ne régularisant qu'une centaine des 1 200 demandes déposées par la CSP-75.

Depuis l'évacuation, les responsables de la CSP-75, encouragés par certains gauchistes irresponsables, maintiennent leur animosité contre les syndicats. Un campement permanent de 200 à 300 travailleurs africains sans papiers a été installé sur le trottoir du boulevard du Temple, continuant ainsi de bloquer, en partie, la Bourse du Travail. Pour le moment, heureusement, la police n'a pas opéré de rafle.

Depuis le lancement en 2004, avec RESF (Réseau éducation sans frontière) du mouvement de solidarité contre les expulsions d'enfants scolarisés de familles sans papiers, depuis les grèves de 2008, organisées par la CGT, dans des entreprises et des grands restaurants pour la régularisation de salariés sans papiers, l'opinion publique est majoritairement contre ces expulsions et pour les régularisations.

Aussi Sarkozy et Besson ne seraient pas mécontents, en exploitant les événements de la Bourse du Travail et le désespoir des sans-papiers, de diviser les soutiens et affaiblir les solidarités. Pour cela, ils laissent volontairement la situation se dégrader en bloquant toute délivrance de papiers.

Face à ces manoeuvres, une seule réponse : se mobiliser et agir avec des perspectives de luttes collectives. Que les sans-papiers aient des dossiers de demandes complets ou pas, ce sont les grèves qui ont imposé les 2 000 régularisations en 2008. Des dizaines de femmes sans papiers, travailleuses isolées, employées dans les services à la personne, ne pouvaient pas faire grève toutes seules, mais elles ont su se regrouper ponctuellement pour manifester contre leurs employeurs : 80 d'entre elles ont obtenu leur régularisation ! La lutte collective contre le patronat et le gouvernement est la seule voie pour obtenir des papiers pour tous !

Partager