La BCE aussi généreuse avec les banquiers... que les États de l'Union européenne03/07/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/07/une2135.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

La BCE aussi généreuse avec les banquiers... que les États de l'Union européenne

La Banque centrale européenne (BCE) a battu son record d'injection de liquidités à destination des banques. En décembre 2007, elle leur avait distribué 349 milliards d'euros, mais le 24 juin dernier ce sont 442,24 milliards qui ont été partagés entre 1 121 établissements financiers.

On peut être surpris du nombre de « banques » sur les rangs pour se partager la manne. Cela en fait beaucoup pour la seule Union européenne, mais les conditions ouvertes par la BCE étaient, selon les spécialistes, extrêmement attractives et, du coup, on a assisté à de grandes manoeuvres spéculatives sur les marchés monétaires mondiaux. En fait, la BCE a distribué quasiment gratuitement cet argent, fixant l'intérêt à 1 % sur une année. Comme l'ont déclaré des « experts » de la Société Générale : « L'idée de se financer à 1 % est très attractive (...) et semble offrir l'opportunité de réaliser un gain exceptionnel. »

La BCE a présenté l'opération comme une nouvelle mesure anticrise destinée à faciliter le crédit interbancaire et la distribution du crédit aux entreprises. Mais bien évidemment les banques n'ont pris aucun engagement en contrepartie de cette arrivée d'argent gratuit.

Voilà donc comment la Banque centrale européenne prétend lutter contre la crise économique : en confiant, on peut même dire en donnant des centaines de milliards aux responsables de celle-ci. Rien de bien étrange, car la BCE fait exactement ce qu'ont fait les gouvernements de l'Union européenne chacun de leur côté. « La BCE inonde les banques de liquidités », titrait le journal Le Monde avec une pointe d'ironie. Cela n'empêchera pas la société de se noyer, tandis que les banquiers continuent à profiter.

Partager