Chaffoteaux - Ploufragan : La lutte contre les licenciements continue03/07/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/07/une2135.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Chaffoteaux - Ploufragan : La lutte contre les licenciements continue

Engagée le 18 juin, jour de l'annonce d'un plan de licenciements de grande ampleur à l'usine Chaffoteaux de Ploufragan, près de Saint-Brieuc, la lutte se poursuit. Depuis, l'usine est bloquée et les travailleurs se réunissent chaque jour en assemblée générale pour décider des actions à mener.

C'est le 1er juillet que la direction du groupe Merloni, propriétaire de Chaffoteaux, devait annoncer si elle licenciera 149 ou 207 salariés. Dans tous les cas, c'est la fermeture de l'usine de Ploufragan qui est programmée et, s'il devait rester une petite activité, ce ne serait pas sur le site actuel, jugé disproportionné et trop coûteux d'entretien.

La direction du groupe ayant programmé quinze jours de chômage partiel entre le 22 juin et le 4 juillet, les travailleurs utilisent donc cette période d'inactivité forcée pour multiplier les actions en direction de la population et des salariés de la région briochine. Des distributions de tracts et des signatures de pétitions devant les grands magasins, zones commerciales et entreprises, organisées par équipes mobiles de plusieurs dizaines de travailleurs, leur ont permis de vérifier qu'ils n'étaient pas isolés dans leur lutte. Des milliers de soutiens ont été collectés en quelques jours.

Par ailleurs, il a été décidé de bloquer une petite unité où sont stockées les pièces détachées pour les chauffe-eau et chaudières, située à une trentaine de kilomètres de Ploufragan. Le blocage a été décidé en commun avec les quarante salariés de cette usine. Depuis une semaine des piquets sont présents devant l'entrée et les travailleurs de ce magasin débrayent chaque jour par solidarité. Ils craignent également que le groupe Merloni ferme rapidement leur unité.

Une grande marche a également été organisée mercredi 24 juin. Partis de l'usine à 250, les rangs de la manifestation n'ont cessé de grossir sur les neuf kilomètres du parcours. C'est à près de 1 000 que la manifestation s'est terminée devant la préfecture de Saint-Brieuc où plus de 4 000 pétitions ont été remises symboliquement. Voir autant de soutien, notamment parmi les anciens de l'usine qui ont manifesté à nos côtés, a fait chaud au coeur à plus d'un.

Pour terminer cette première semaine de lutte, une centaine de travailleurs se sont retrouvés vendredi 26 juin autour d'un pique-nique géant devant l'usine.

Le championnat de France cycliste organisé à Saint-Brieuc durant le week-end du 28 juin a été l'occasion de faire à nouveau parler de la lutte contre les licenciements à Chaffoteaux, puisqu'une manifestation a eu lieu juste avant le départ des coureurs professionnels le dimanche matin. Et, comme disaient les travailleurs de Chaffoteaux, « si Saint-Brieuc aime le vélo (slogan officiel de l'épreuve), nous ce que l'on préfère, c'est notre emploi à Chaffoteaux. »

La réunion du Comité central d'entreprise du 1er juillet sera également l'occasion d'une montée à Paris pour 200 travailleurs déjà inscrits et bien décidés à crier leur colère à une direction qui les méprise depuis trop longtemps.

La détermination grandit et nombre de travailleurs mobilisés savent que le combat engagé est difficile, mais qu'il n'y a pas le choix. La lutte continue...

Partager