Valco et Cipal (groupe Cauval) - Bar-sur-Aube : Manifestation contre les licenciements03/06/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/06/une2131.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Valco et Cipal (groupe Cauval) - Bar-sur-Aube : Manifestation contre les licenciements

Mardi 26 mai, plus de 300 salariés très remontés ont débrayé quatre heures pour protester contre l'annonce des 70 licenciements sur leur site, qui produit surtout des canapés, et plus généralement contre les 418 suppressions de postes que compte imposer le groupe Cauval. Ces sites de Bar-sur-Aube, Valco (700 salariés) et Cipal (96 salariés) font partie du groupe Cauval, le premier fabricant de meubles en France qui vient d'annoncer vouloir fermer le site de Flaviac, en Ardèche, et licencier 14 % de ses 3 052 salariés.

Mais c'est sans compter sur la mobilisation des travailleurs qui se sont rassemblés devant les portes de l'usine avant de partir en manifestation dans la petite ville de Bar-sur-Aube, en chantant sur un air de rap « La crise, nous n'en sommes pas responsables et nous refusons d'en subir les conséquences ».

Dans leurs interventions et leurs tracts, les travailleurs dénonçaient la situation de leur filière où les chaînes commerciales comme Conforama tirent de plus en plus les prix vers le bas pour gonfler leurs marges. Mais ils dénonçaient aussi la situation plus générale des travailleurs ! Fabricants de canapés et chaînes commerciales s'entendent bien pour accumuler les profits, justifier des conditions de travail toujours plus pénibles et faire payer à leurs salariés, qu'ils soient à la production ou derrière un tiroir-caisse, une crise dont ils ne sont pourtant pas responsables.

Partager