Services financiers de La Poste-Paris 15e : Après une semaine de grève, un succès pour les travailleurs d'Aspirotechnique03/06/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/06/une2131.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Services financiers de La Poste-Paris 15e : Après une semaine de grève, un succès pour les travailleurs d'Aspirotechnique

Les trente salariés de la sécurité d'Aspirotechnique qui assurent le nettoyage des Services financiers de La Poste à Paris demandaient le treizième mois. Après une bonne semaine de grève totale avec le syndicat FO, ils ont imposé un recul à leur direction : le paiement d'une prime exceptionnelle de 20 % de leur salaire en juin et une augmentation annuelle pour arriver au paiement intégral du treizème mois en 2012.

Pour l'ensemble, c'était la première grève de leur carrière longue de plus de trente ans pour certains. Les pressions individuelles pour leur faire reprendre le travail n'ont pas manqué, mais la grève a tenu bon et tous les jours, de 6 heures à 20 heures, se tenait un piquet de grève devant la porte du centre.

De nombreux employés des Chèques ont signé une pétition de soutien lancée par les syndicats de La Poste et se sont arrêtés pour discuter avec les grévistes dont les salaires tournent autour du smic pour ceux qui ont un temps plein, et parfois beaucoup moins pour les temps partiels imposés qui peuvent se limiter à 2 h 20 par jour. Ce fut aussi l'occasion de dénoncer la responsabilité de La Poste qui, en signant des contrats au rabais, tire les salaires des employés du ménage vers le bas.

Les travailleurs d'Aspirotechnique savent qu'il va leur falloir rester vigilants pour s'assurer que le patron tienne bien ses promesses. Mais ils ont gagné en dignité et se sont fait respecter. Cette grève a aussi permis de créer des liens de solidarité et de sympathie entre les employés du ménage et ceux du centre de Chèques.

Partager