Procès du Probo Koala : Le cargo contenait bien des déchets toxiques03/06/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/06/une2131.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Procès du Probo Koala : Le cargo contenait bien des déchets toxiques

En 2006, le Probo Koala, un cargo affrété par Trafigura, une société basée à Londres, avait fait vider ses cuves pleines de déchets toxiques par une société ivoirienne, qui les avait ensuite déversées dans les quartiers populaires d'Abidjan, en Côte-d'Ivoire. À l'époque, l'affaire avait fait scandale : des dizaines de milliers d'habitants d'Abidjan avaient été fortement intoxiqués et dix d'entre eux avaient trouvé la mort.

Trafigura a toujours nié la toxicité des déchets du Probo Koala, affirmant que les cuves du cargo ne contenaient que des eaux usées. Bien qu'un premier procès en Côte-d'Ivoire, l'an dernier, n'ait abouti qu'à la condamnation de lampistes, Trafigura est toujours mis en cause dans deux autres procès, un aux Pays-Bas et un autre à Londres. Un institut d'analyses légales des Pays-Bas vient de déclarer, après avoir analysé les boues déversées à Abidjan, que le bateau contenait au moins deux tonnes de sulfure d'hydrogène, aussi appelé hydrogène sulfuré. Même en faible concentration, ce gaz peut être très dangereux, voire mortel, si on en respire trop longtemps. Un collectif de 30 000 Ivoiriens s'est d'ailleurs constitué pour pouvoir porter plainte contre l'armateur anglais.

Ce n'est pas la première fois que des sociétés européennes considèrent l'Afrique comme une poubelle où l'on peut déverser des déchets toxiques avec la complicité des dirigeants des États africains. Les vrais responsables n'ont jamais été inquiétés. À Londres ou à Amsterdam, il y a fort à parier que, comme à Abidjan, on ne jugera que des lampistes.

Partager