Montauban : Non à la privatisation des services publics !03/06/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/06/une2131.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Montauban : Non à la privatisation des services publics !

Le 4 juin, la mairie de droite de Montauban devait présenter une délibération au Conseil municipal afin de valider le principe d'une « régie intéressée » pour le service eau et assainissement. En clair, il s'agit de favoriser la privatisation de la gestion du service public de l'eau.

Mais la grande braderie ne se limite pas à l'eau. Il est aussi prévu la privatisation du ramassage des ordures ménagères et celle de la piscine par la création d'un complexe aquatique en 2010.

En tout, d'après les syndicats, 135 emplois publics sont menacés : 62 à l'eau et assainissement, 50 au service Bennes et Ordures Ménagères (BOM) et une dizaine en piscine. À cela s'ajoutent les inéluctables augmentations de tarifs dont ces privatisations s'accompagneraient. En effet, d'après l'association UFC Que choisir, l'eau, par exemple, en 2008, est en moyenne plus chère de 27 % en cas de gestion privée et jusqu'à 70 % quand elle est gérée par les requins d'eau douce (Veolia, Suez et la Saur).

Face à ces suppressions d'emplois publics et ces hausses prévisibles des tarifs, les syndicats d'employés municipaux et les Unions départementales ont décidé d'engager des actions pour informer la population des projets de la mairie, avec conférence de presse, assemblée générale des agents, pétitions et débat public. Ces organisations ont créé un collectif de défense des services publics composé de syndicats, partis politiques (dont Lutte Ouvrière), associations et usagers, pour faire échec à ces projets.

Partager