Le Chameau - Dun-sur-Auron (Cher) : Le boss du chameau veut engraisser les actionnaires06/05/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/05/une2127.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Le Chameau - Dun-sur-Auron (Cher) : Le boss du chameau veut engraisser les actionnaires

À la manifestation du 1er mai, à Bourges, on a noté les pancartes et entendu les slogans des travailleurs de l'usine Le Chameau située à Dun-sur-Auron, près de Bourges (Cher) et appartenant au groupe Lafuma, le fabricant bien connu de vêtements de sport.

Cette petite usine a connu plusieurs fermetures de services et ne compte plus que 26 salariés. Or la direction vient d'annoncer neuf licenciements dits économiques (deux à la comptabilité et sept à la logistique).

Les délégués ont déposé un droit d'alerte et demandé une expertise comptable. Le groupe Lafuma souhaite « améliorer sa compétitivité » c'est-à-dire ses profits. Avant même la réponse de l'expert comptable, la direction a voulu passer en force et s'est empressée d'envoyer les lettres de licenciement ; les entretiens préalables commencent dès jeudi 7 mai.

La colère est forte parmi les travailleurs qui jusque-là ont accepté les sacrifices sans parler du mépris des grands chefs lorsqu'ils « descendent à la campagne ».

Mais là, trop c'est trop. Nous sommes décidés à nous défendre. « Plein les bottes des profits, Lafuma nous sacrifie » criaient les manifestants du 1er mai. Et après la grève de fin avril, c'est une nouvelle étape dans notre combat pour nos emplois.

Partager