Continental : À Hanovre, des milliers d'ouvriers allemands et français unis30/04/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/05/une2126.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Continental : À Hanovre, des milliers d'ouvriers allemands et français unis

Jeudi 23 avril, plus de 1 000 travailleurs de l'usine Continental de Clairoix, défilaient à Hanovre, où se tenait l'assemblée des actionnaires de la multinationale, avec leurs camarades de l'usine de Sarreguemines et ceux des usines allemandes du groupe, dont les 780 ouvriers de Stocken, eux aussi menacés d'être jetés à la rue. Cela faisait bien longtemps que ne s'était pas organisée une telle manifestation.

Un train spécial emportant plus de 1 000 travailleurs de Continental était parti la veille de Compiègne. Le lendemain à l'arrivée, la gare de Hanovre était bondée. Il y avait là des milliers de manifestants allemands : des mains serrées, des embrassades, des slogans scandés dans les deux langues, « Tous ensemble » en français, « Alle zusammen » en allemand. L'ambiance fraternelle marquait tous les esprits.

La manifestation dynamique parvint au Palais des congrès où étaient réunis les actionnaires, des petits mais aussi les gros, comme l'actionnaire principal Schaeffler. Durant le meeting, les ouvriers allemands accueillirent avec enthousiasme le discours du porte-parole des travailleurs de Clairoix qui fustigea les « parasites », les « actionnaires voyous », un ton très combatif et inhabituel, de l'aveu même du représentant du syndicat allemand IG BCE. Quand le discours se conclut sur « Vive la lutte des travailleurs de Continental ! Vive la solidarité internationale des travailleurs ! », cela voulait dire vraiment quelque chose pour les milliers de personnes rassemblées. Cette journée aura redonné de la force pour continuer le combat, en Allemagne, comme en France.

Partager