30, 31 mai et 1er juin : La Fête de Lutte Ouvrière, fête de l'internationalisme24/04/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/04/une2125.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

30, 31 mai et 1er juin : La Fête de Lutte Ouvrière, fête de l'internationalisme

Dans la mythologie chrétienne, la Pentecôte commémore l'anniversaire du jour où le saint-esprit descendit sur les apôtres, leur donnant miraculeusement la possibilité de parler d'autres langues que leur araméen maternel, ce qui leur permit de donner à la nouvelle religion un caractère universaliste.

Ce n'est évidemment pas pour cela que Lutte Ouvrière organise traditionnellement sa fête annuelle à la Pentecôte, mais parce que c'est un week-end printanier de trois jours, malgré la tentative de Raffarin de faire du lundi une journée obligatoirement travaillée. Mais mieux que de l'universalisme, la fête de Lutte Ouvrière est une fête de l'internationalisme.

Les banderoles qui reprennent en plusieurs langues le célèbre « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! » résument bien ce que nous sommes. Et si parmi les participants à notre Fête certains ont fait des centaines, voire des milliers de kilomètres pour venir de différents pays, c'est pour partager avec nous ces trois jours pendant lesquels nous voudrions donner un avant-goût de ce que seront les relations sociales dans le monde que nous voulons construire. Un monde dans lequel la recherche du profit individuel par une petite minorité ne condamnera pas les trois quarts de l'humanité, des millions de travailleurs, à la misère. Un monde débarrassé de l'exploitation, de toutes les oppressions, où chacun oeuvrera au bien-être de tous. Un monde où chacun pourra accéder à la culture. Un monde où les hommes traiteront la nature avec respect, conscients du devoir de léguer à leurs successeurs une planète plus belle encore que celle qu'ils ont reçue en héritage.

L'arboretum, le chapiteau scientifique, les nombreux débats qui seront organisés durant ces trois jours de fête sont aussi des témoins de ces préoccupations. Et comme entre toutes ces activités il faudra bien reprendre des forces, l'internationalisme gastronomique sera aussi de la partie avec de multiples stands de spécialités diverses.

Alors, retrouvons-nous nombreux pour ces trois jours qui seront aussi une occasion de se ressourcer pour affronter les combats futurs.

CAVE CANEM (Attention au chien)

Malgré notre amour de la nature, et notre affection pour nos amis à quatre pattes, il n'est pas possible de les admettre dans l'espace réduit de la fête, pas plus d'ailleurs qu'ils ne peuvent pénétrer dans n'importe quel parc d'attraction.

Commandez vos cartes à l'avance

Depuis le 24 avril, et jusqu'à la veille de la Fête, la carte d'entrée coûte 12 euros. À l'entrée de la Fête, elle vaudra 15 euros, cela vaut donc la peine de se la procurer à l'avance. L'entrée de la Fête reste gratuite pour les enfants de moins de 14 ans accompagnés.

Vous pouvez vous les procurer, ainsi que des bons d'achat d'une valeur de 5 euros, mais vendus 4 euros :

- soit en écrivant à :

Lutte Ouvrière BP 233 - 75865 Paris Cedex 18

- soit auprès de nos camarades

Indiquer, dans votre courrier, le nombre de cartes demandées, et joindre un chèque du montant voulu à l'ordre de Lutte Ouvrière. Ne pas oublier de mentionner l'adresse d'expédition.

Envoi franco.

Partager