30 et 31 mai, 1er juin à Presles (Val-d'Oise) : La Fête de Lutte Ouvrière03/04/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/04/une2122.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

30 et 31 mai, 1er juin à Presles (Val-d'Oise) : La Fête de Lutte Ouvrière

La Fête de Lutte Ouvrière se déroulera à Presles, petite ville du Val-d'Oise à 30 km au nord de Paris, dans un grand parc boisé de 13 hectares. Elle sera ouverte le samedi 30 mai, de 11 heures à 23 heures puis, sans arrêt, du dimanche 31 mai à

9 heures, jusqu'au lundi 1er juin à 20 heures.

Pour se rendre à la Fête, le plus facile est de prendre les cars gratuits qui partent du métro Saint-Denis-Université, terminus de la ligne 13. Avec les cars, pas de souci de déplacement ni de stationnement, difficile dans le village de Presles. Ils vous déposeront à l'entrée de la Fête et fonctionneront aux mêmes horaires que la Fête. On peut aussi venir par le train depuis la gare du Nord (la Fête est à 900 mètres de la gare de Presles).

Tous les concerts (sur deux scènes et dans les allées et places de la Fête), les cinémas (deux cinémas permanents), les spectacles (à la Guinguette ou au Caf'Conc'), les animations, les forums, les conférences et la plupart des jeux sont gratuits. Parmi les deux cents stands, des dizaines proposent des spécialités de toutes les régions et de nombreux pays, à des prix très raisonnables.

Les plus jeunes peuvent être accueillis, selon leur âge, dans une garderie pour les plus petits ou une Cité des jeunes pour les plus de 3 ans. Ils seront, dans les deux cas, entourés de personnes compétentes.

La Fête réunit plusieurs attractions :

- Le Village médiéval, avec les démonstrations de ses jongleurs, de ses artisans ou de ses chevaliers.

- La Cité des Sciences, où vous pourrez assister à des démonstrations scientifiques, interroger les conférenciers et vous familiariser, souvent en vous amusant, avec différents domaines : arithmétique, astronomie, biologie, chimie, évolution, physique et recherche fondamentale.

- Le Carrousel de la connaissance, consacré cette année à Darwin et à son livre L'origine des espèces par le jeu de la sélection naturelle, publié il y a 150 ans.

- L'Arboretum et sa visite guidée au milieu de 110 espèces d'arbres différents, sur le thème « Les arbres, ces êtres étonnants ».

- Le Parcours dans les arbres, l'autre façon d'aborder le thème de l'arbre, avec ses échelles, ponts de singe, tyroliennes, tout ce qui permet d'avoir peur... en toute sécurité, grâce à des moniteurs diplômés sur un parcours agréé (l'accès, gratuit, est cependant soumis à des conditions d'âge et de taille).

- Plusieurs librairies qui présenteront un important choix de livres, des ouvrages politique, mais aussi des romans, des essais scientifiques et, bien sûr, toutes les publications de Lutte Ouvrière.

Enfin, la Fête de Lutte Ouvrière est aussi un rassemblement politique qui se déroulera en présence de nos porte-parole Nathalie Arthaud et Arlette Laguiller. Nathalie Arthaud prendra la parole lors des meetings du dimanche 31 mai et du lundi 1er juin.

C'est également un lieu de débats où des écrivains et des historiens présenteront leurs derniers ouvrages. Plusieurs forums permettront aussi de faire connaissance avec les idées des organisations invitées, comme notre organisation soeur aux Antilles, Combat Ouvrier. Ses militants raconteront ce qu'ont été les luttes des travailleurs antillais lors des récentes grèves générales.

Le plus difficile dans cette Fête, on l'aura compris, est d'arriver à tout voir !

Commandez vite votre carte !

Jusqu'au 23 avril, les cartes d'entrée sont disponibles au prix unitaire de 10 euros.

Vous pouvez vous les procurer, ainsi que des bons d'achat d'une valeur de 5 euros, mais vendus 4 euros :

- soit auprès de nos camarades

- soit en écrivant à : Lutte Ouvrière - BP 233 - 75865 Paris Cedex 18

Indiquer, dans votre courrier, le nombre de cartes demandées, et joindre un chèque du montant voulu à l'ordre de Lutte Ouvrière. Ne pas oublier d'indiquer l'adresse d'expédition.

Envoi franco.

La Fête c'est pas pour les chiens

Malgré toute l'affection que nous portons à nos amis les animaux, pour des raisons d'hygiène (les déjections canines) comme de sécurité (l'actualité montre régulièrement que des chiens peuvent avoir des réactions imprévues, et parfois dangereuses, à plus forte raison au milieu d'une foule d'inconnus), les chiens ne sont pas admis dans la Fête.

Partager