Kentucky Fried Chicken - Quartier des Halles (Paris) : Travailleurs en grève pour obtenir leurs papiers25/03/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/03/une2121.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Kentucky Fried Chicken - Quartier des Halles (Paris) : Travailleurs en grève pour obtenir leurs papiers

Une trentaine de salariés sans-papiers du groupe de restauration rapide Kentucky Fried Chicken (KFC) occupent depuis le 23 mars le point de vente de cette chaîne situé non loin du Forum des Halles. Ces travailleurs exigent la régularisation de leur situation.

Ils ont reçu le soutien d'autres travailleurs de cette enseigne. « Les responsables de KFC refusent de reconnaître qu'ils emploient des salariés sans-papiers et pour botter en touche, ils ont même commencé à en licencier certains », a expliqué à la presse un militant de la CGT qui soutient les grévistes de KFC.

Depuis 2007, les employeurs sont tenus de vérifier la légalité des titres de séjour de leurs employés. La direction de KFC a déclaré à la presse que ce n'est qu'avant cette date qu'elle a pu être fautive. Mais, contrainte et forcée par la grève, elle a dû admettre, ce qui sonne comme un demi-démenti, qu'elle allait étudier la situation de chacun des salariés en grève.

En février dernier, la CGT avait annoncé que, suite aux différentes actions menées par les sans-papiers dans le pays, il y avait eu près de 1 300 régularisations de salariés sans-papiers. Les grévistes de KFC, qui travaillent depuis longtemps, payent des impôts, ont lutté dans le passé pour obtenir de meilleures conditions, et ne demandent qu'à bénéficier des mêmes droits que les autres travailleurs, doivent être régularisés à leur tour !

Partager